Res Novæ mars 2024
Les ambitions du cardinal Tolentino Mendonça Par l’abbé Claude Barthe Le pape François a porté Vatican II à son maximum. Pour être plus précis, il a rendu l’enseignement moral, qui…
Res novæ est une revue de haute tenue de notre éminent membre, M. l’Abbé Claude Barthe, se coulant dans un agréable format de 4 pages seulement, en fichier PDF et traitant de manière approfondie et pérenne de questions d’actualité de l’Église. Si bien que ces réflexions ne seront pas périmées à la vitesse des nouvelles journalistiques mais servent bien à la formation chrétienne en théologie, droit canonique.
Les ambitions du cardinal Tolentino Mendonça Par l’abbé Claude Barthe Le pape François a porté Vatican II à son maximum. Pour être plus précis, il a rendu l’enseignement moral, qui…
La liberté religieuse, épine dans la chair Par l’abbé Claude Barthe Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage…
Le cardinal Parolin en embuscade Par l’abbé Claude Barthe Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, vrai candidat de la gauche bergoglienne[1] ? Il faut se souvenir qu’en 2013, les cardinaux…
Res novæ novembre 2023 Évêques, notre souffrance, évêques, notre espérance Par l’abbé Claude Barthe Le Concile les a magnifiés. On peine aujourd’hui à leur trouver de la consistance. Et pourtant,…
Des évêques pour refuser l’Église synodale Par l’abbé Claude Barthe Tout le monde constate, pour s’en réjouir ou en être horrifié, que le projet d’Église synodale qui sera étudié…
Res Novæ janvier 2023 Prêcher et catéchiser sur les fins dernières Par l’abbé Claude Barthe En conclusion d’un chapitre sur la crise de la prédication des fins dernières (la mort,…
Res Novæ décembre 2022 Pour commencer la transition liturgique : célébrer vers le Seigneur Par l’abbé Claude Barthe Le fait, pour un curé de paroisse, de célébrer à nouveau vers…
Res Novæ octobre 2022 Imaginer une sortie de crise pour l’Église Par l’abbé Claude Barthe De grandes échéances approchent inéluctablement. La décomposition du catholicisme va s’accélérant, et pas seulement…
Res Novæ (octobre 2022) Pour une vraie réforme de l’Église Par l’abbé Claude Barthe Vatican II, il faut encore plus de Vatican II ! Mais l’élixir réformateur est depuis longtemps éventé……
Res novæ juin 2022 Si le pape se tait, que parlent les évêques ! Par l’abbé Claude Barthe Soixante-quatorze évêques, dont quatre cardinaux, ont adressé une lettre, le 14 avril dernier,…