Statuts

Les nouveaux statuts ci-dessous furent définitivement approuvés le 15 juillet 2020 par Mgr Rey pour l’association privée de fidèles de l’Opus Sacerdotale

Reconnaissance canonique définitive 15:07:2020

STATUTA OPERIS SACERDOTALIS

SUB TUTELA BEATÆ MARIÆ VIRGINIS, MATRIS ECCLESIÆ

SUMMOQUE CHRISTO REGI SACERDOTI DEDICATI

 

————

STATUTS DE L’ŒUVRE SACERDOTALE

PLACÉE SOUS LE PATRONAGE DE MARIE, MÈRE DE L’ÉGLISE

ET DÉDIÉE AU CHRIST-ROI SOUVERAIN PRÊTRE

– I – NATURE

Art. 1 – L’Opus Sacerdotale est une association cléricale privée de fidèles, selon la norme des canons 299 et 302 du Code de Droit Canonique. L’Opus Sacerdotale est en outre aidée par des coopérateurs laïcs.

– II – FINALITÉ

Art. 2 – L’Opus Sacerdotale a pour objet le soutien du sacerdoce catholique, et particulièrement de ses membres, en vue de leur sanctification personnelle et de leur application aux fonctions propres à leur rôle dans l’Église, selon leur condition de prêtre ou de laïc. L’Opus Sacerdotale a la spécificité de rassembler, mais sans exclusive, des prêtres attachés à la célébration de la forme extraordinaire du rit romain.

            Art. 3 – § 1. L’Opus Sacerdotale a pour but l’aide spirituelle, intellectuelle, matérielle et juridique du sacerdoce catholique des prêtres qui, à des degrés divers, lui sont affiliés, et selon ses possibilités, de tout prêtre catholique qui lui en exprimerait le besoin. Il promeut notamment des œuvres spirituelles, des moyens d’entraide et de liaison, des possibilités de formation et des retraites.

§ 2. Il accorde un soin particulier aux vocations sacerdotales, et se donne, selon les nécessités et les opportunités, tous les moyens utiles pour soutenir les vocations, et contribuer s’il y a lieu à la formation des séminaristes, leur apportant toute l’aide qui sera possible et utile.

§3. Dans ce cadre, il prend en charge, sous la vigilance de l’évêque de Fréjus-Toulon, protecteur de l’association, ou sous la vigilance d’un autre Ordinaire, des candidats au sacerdoce, au niveau de la propédeutique, ou à quelque niveau de formation qu’ils soient déjà parvenus, veillant à leur formation dans des séminaires, maisons et abbayes ayant la capacité de leur fournir un enseignement et une formation spirituelle conformes à la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, avec comme spécificité, une approche thomiste en philosophie et théologie et, en liturgie, l’apprentissage de la forme extraordinaire. Au cours de leur formation, si cela est jugé opportun, l’Opus Sacerdotale se charge d’organiser, pour ses candidats au sacerdoce, des stages d’insertion pastorale, chez tel ou tel de ses prêtres ou auprès d’autres prêtres, œuvres, instituts.

Lors de l’accès au diaconat, les candidats seront présentés par l’Opus Sacerdotale à l’évêque de Fréjus-Toulon ou à un autre Ordinaire, qui les appellera aux ordres sous la responsabilité de l’Opus Sacerdotale. Ils seront incardinés par l’évêque de Fréjus-Toulon ou par un autre évêque ou encore par un institut, susceptibles d’accepter cette présentation. Après leur ordination sacerdotale, l’Opus Sacerdotale se charge de les aider à trouver un ministère dans le diocèse ou l’institut d’incardination ou, avec l’accord de l’évêque incardinant, pour le compte d’un autre diocèse ou institut.

L’admission des jeunes gens comme candidats de l’Opus Sacerdotale au sacerdoce, leur envoi en stages d’insertion pastorale, leur progression dans les années de formation et leur présentation pour l’appel aux ordres, seront prononcés par le Prieur de l’Opus Sacerdotale, après accord de son Conseil. On suivra la même procédure si l’on doit procéder à leur renvoi du nombre des candidats au sacerdoce.

– III – SIÈGE

Art. 4 – L’Opus Sacerdotale a son siège dans le diocèse de Fréjus-Toulon, Villa Maya, 55 rue Louis-Carles, 83000 Toulon.

 – IV – LES MEMBRES DE L’OPUS SACERDOTALE

Art. 5 – L’Opus Sacerdotale se compose de deux branches :

– celle des prêtres du Chemin de Perfection, dont les membres sont liés entre eux par l’engagement sacré de tendre à la perfection sacerdotale dans l’esprit des conseils évangéliques. Ils sont appelés « membres voués » ;

– et celle des prêtres des Amitiés sacerdotales dont les membres sont agrégés fraternellement à l’Opus Sacerdotale, mais n’y sont liés par nulle autre obligation que celle de mettre en œuvre l’esprit et la lettre des statuts. Ils sont appelés « membres engagés ».

Art. 6 – Les Membres du Chemin de Perfection assurent l’existence et la vie de l’Opus Sacerdotale, dont ils forment le cadre stable et fraternel. Ils prennent la responsabilité de conserver et de développer l’esprit qui doit l’animer et lui faire atteindre sa finalité.

Art. 7 – L’engagement sacré, pris par les Membres du Chemin de Perfection, comporte :

– l’observation personnelle de la règle de perfection incluse dans le « Directoire » extrastatutaire mais annexé aux statuts ;

– l’obéissance aux consignes particulières et individuelles, émanées du Prieur ou en son nom, en vue du fonctionnement et de la vie de l’Association, et l’acceptation des obédiences et des charismes imposées par lui à cette même fin ;

– la mise en pratique des résolutions ou décisions générales prises par le Prieur, ou son Conseil, ou par le Chapitre, en vue de l’œuvre poursuivie par l’Association ;

– la soumission préalable au Prieur, dans un esprit de service et de fidélité, de toute initiative d’ordre personnel de quelque importance qui pourrait entraîner la responsabilité de l’Opus Sacerdotale.

Art. 8 – Les membres des Amitiés sacerdotales et les coopérateurs laïcs exprimeront, par leur conformité aux quatre règles de l’Art. 6, leur intérêt et leur participation au bien et aux fins de l’Opus Sacerdotale.

Art. 9 – L’admission d’un nouveau membre de l’Association, dans le groupe des Amitiés Sacerdotales pour les prêtres et dans celui des coopérateurs laïcs pour les autres fidèles, est décidée par le Prieur, après présentation du candidat par l’un au moins des membres de l’association et accord du Conseil.

Art. 10 – Ne seront acceptés que les prêtres ou des clercs et des laïcs se recommandant par la dignité de leur vie, et dont l’esprit est trouvé conforme à celui de l’Opus Sacerdotale. Les religieux obtiendront, si cela semble nécessaire, l’autorisation de leurs supérieurs.

Art. 11 – L’engagement sacré est pris une première fois pour trois ans. Au terme de ces trois années, il est renouvelé pour devenir perpétuel. Dans l’un et l’autre cas est requis l’assentiment du Conseil. Cet engagement n’a pas la nature d’un vœu.

Art. 12 – La démission d’un membre du chemin de perfection ou des amitiés sacerdotales ne peut intervenir qu’après un entretien de cette personne avec le Prieur, qui jugera seul de l’opportunité et des modalités de cette démission. Il relèvera le membre du chemin de perfection de son engagement.

Art. 13 – § 1. Le renvoi d’un membre des amitiés sacerdotales sera prononcé, pour un motif grave, par le Prieur après accord du Conseil. Le Prieur, après avis du Conseil, pourra retirer à un laïc son titre de coopérateur de l’Opus Sacerdotale.

§ 2. Le renvoi d’un membre du Chemin de Perfection sera prononcé, pour un motif grave après trois monitions, par le Prieur avec l’accord du Conseil. Il relèvera le membre du chemin de perfection de son engagement.

Art. 14 – Des laïcs, hommes et femmes, qui non seulement adhèrent aux fins de l’Association, mais veulent y apporter leur concours selon leur état et leur vocation particulière, ne sont pas membres de l’association cléricale, mais lui sont associés et bénéficient des biens, spécialement spirituels, que dispense l’Opus Sacerdotale. On les appelle coopérateurs laïques.

– V – GOUVERNEMENT DE L’OPUS SACERDOTALE

Art. 15 – L’Opus Sacerdotale est dirigé par un Prieur assisté de son Conseil, en collaboration avec le Chapitre.

Art. 16 – § 1. Le Prieur est élu pour six ans par le Chapitre. Il est rééligible. S’il est religieux, il demandera, si cela semble nécessaire, l’autorisation d’exercer ce mandat à son supérieur.

§ 2. L’élection du Prieur a lieu à la majorité absolue des membres de l’Association présents, représentés au Chapitre, ou votant par correspondance. Après deux scrutins sans effet, l’élection se fait à la majorité relative.

Art. 17 – Le Prieur doit obtenir l’accord du Conseil à la majorité absolue de ses membres, pour l’érection des maisons, la nomination aux charges locales, les admissions au Chemin de Perfection, les renvois du Chemin de Perfection, la convocation du Chapitre extraordinaire, les traités à conclure, les emprunts à contracter, les budgets à approuver, et pour toutes les affaires importantes.

Art. 18 – Le Conseil comprend au moins cinq Conseillers, dont l’un est qualifié d’Assistant, un autre remplit les fonctions de Secrétaire Général, un troisième celle d’Économe Général. Ces fonctions sont cumulables, si cela est jugé utile.

Art. 19 – § 1. Les membres du Conseil sont élus par le Chapitre pour six ans. Ils sont rééligibles. Ils sont obligatoirement membres du Chemin de Perfection.

              § 2. Le Prieur désigne parmi les membres du Conseil l’Assistant, le Secrétaire

Général et l’Économe Général.

Art. 20 – Les Membres du Conseil sont tenus au secret sur les Affaires qui sont traitées au Conseil.

Art. 21 – § 1. L’Assistant aide le Prieur dans l’exercice de sa charge, il est son conseiller ordinaire dans les affaires courantes.

                § 2. En cas de démission ou de mort du Prieur, il assure la direction de l’Opus Sacerdotale jusqu’à l’élection du nouveau Prieur par le Chapitre extraordinaire, qu’il convoque dans les plus brefs délais.

               § 3. En cas d’impossibilité ou d’incapacité physique ou mentale du Prieur d’exercer ses fonctions, confirmée par le Conseil, réuni par l’Assistant et votant à la majorité absolue de ses membres, l’Assistant agit selon la norme du §2 précédent.

– VI – LE CHAPITRE

Art. 22 – § 1. Le Chapitre Ordinaire, composé de tous les membres de l’Opus Sacerdotale tels que défini à l’Art. 5, se réunit tous les ans, sur convocation du Prieur.

               § 2. Tous les six ans, il élit ou réélit le Prieur et les membres du Conseil au terme de leur mandat. Il a le pouvoir de réviser les statuts et de traiter toute question occurrente d’une importance majeure.

Art. 23 – § 1. Le Chapitre extraordinaire peut être convoqué par le Prieur, avec l’accord du Conseil, pour une raison très grave.

              § 2. Il est convoqué obligatoirement par l’Assistant dans les cas prévus à l’Art. 20 §§ 2 et 3 des statuts. Ce Chapitre extraordinaire, après avoir élu le nouveau Prieur, décrète la fin du mandat des membres du Conseil de l’ancien Prieur et élit le nouveau Conseil.

– VII – LES BIENS TEMPORELS

            Art. 24 – § 1. L’Opus Sacerdotale entend user de ses biens dans un esprit de pauvreté évangélique.

                            § 2. Les cotisations sont volontaires.

                            § 3. Les dons venus du dehors peuvent être acceptés.

            Art. 25 – La gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’Opus Sacerdotale est confiée à l’Économe général, sous le contrôle et la direction du Prieur assisté de son Conseil.

Il est précisé qu’une association civile gère les biens meubles et immeubles de l’Opus Sacerdotale appelée Association de Soutien du Sacerdoce Catholique. Autant que possible, on fera en sorte que les chapitres de l’Opus correspondent aux assemblées générales de l’association civile, que le Prieur soit président de l’association civile, que les membres du Conseil de l’Opus soient membres du conseil d’administration de l’association civile et que l’Econome général soit trésorier de l’association civile.

– VIII – DISSOLUTION

            Art. 26 – L’Opus Sacerdotale ne peut être dissous que par décision de ses membres réunis en chapitre extraordinaire suivant les dispositions de l’art. 16.

            Art. 27 – L’Opus Sacerdotale, s’il venait à disparaître, règlerait la dévolution de ses biens suivant les normes prévues par l’association civile Association de Soutien au Sacerdoce Catholique (en ses art. 15 et 16).